Visite de la collégiale

Une chose frappe avant tout le voyageur qui s’arrête à examiner la vaste église de Saint-Pierre: c’est l’assemblage étonnant des styles divers qui la composent, et à l’aide desquels il est facile de deviner sa laborieuse histoire. Elle appartient à la famille des églises brabançonnes caractérisées par la largeur de l’édifice, leurs trois nefs, leur déambulatoire à chapelles rayonnantes et une tour massive formant porche à l’Ouest.

Le plan du transept est peu saillant et les chapelles latérales sont surmontées de pignons triangulaires. L’intérieur est également très caractéristique. La nef est portée par de robustes piliers cylindriques. Les chapelles des collatéraux communiquent entre-elles, formant ainsi de nouvelles nefs. Le triforium est constitué d’une balustrade très ouvragée sans galerie de circulation.

Plan d’ensemble

Les dimensions de l’édifice sont impressionnantes : Longueur totale extérieure : 105 m Largeur totale extérieure : 40 m Longueur intérieure d’un mur à l’autre du transept : 33 m Largeur de la nef principale : 10 m Largeur des collatéraux : 3,80 m Hauteur de la tour : 65 m Hauteur des grandes voûtes : …

Voir la page »

Les chapelles des bas-côtés et du choeur

Les chapelles étaient nommément affectées aux diverses confréries (portefais, bâteliers, ….) qui en assuraient l’aménagement et l’entretien. Elles portaient le nom de leur saint patron (Saint Nicolas, Saint Pierre, Saint Eloi, Saint Crépin, etc…..). Après la Révolution, les confréries ayant disparu au cours du XIXème siècle, on donna de nouvelles attributions, en fonction des dévotions …

Voir la page »

Le mobilier de la collégiale

Trop d’évènements malheureux sont survenus au cours des siècles pour que subsistent des éléments anciens, à l’exception toutefois du buffet d’orgue. [break] L’orgue Il est installé sur la tribune dans le narthex. Le buffet provient de l’abbaye de CLAIRMARAIS. Il a été acheté en 1792 par le curé constitutionnel de Saint-Pierre, Joseph COURTOIS. Il a été construit …

Voir la page »

Les vitraux

Voir la page »

Les inscriptions

Voir la page »

Les cloches

Voir la page »

Les grandes orgues

Il est installé sur la tribune dans le narthex. Le buffet provient de l’abbaye de CLAIRMARAIS. Il a été acheté en 1792 par le curé constitutionnel de Saint-Pierre, Joseph COURTOIS. Il a été construit vers 1633 et sculpté par Gérard SIBRIECQUE, artiste de NIVELLES. La menuiserie a été faite par Maître CREPIN. Il suscitait au …

Voir la page »