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Le choeur

Avant tout on remarque de chaque côté une série de neuf personnages, accompagnés d’une inscription et remplissant les triangles en partie curvilignes de chaque côté des ogives , depuis l’entrée du chœur jusqu’au sanctuaire . Ce sont les neuf chœurs des Anges, placés là parce que, à cette même place et dans ce même chœur, pendant au moins huit siècles, de 1059 à 1792, des ecclésiastiques nombreux et chargés de ces sublimes fonctions de la prière publique pour l’église , les chanoines de la collégiale d’Aire , célébrèrent chaque jour devant Dieu leurs saints offices , et furent ainsi sur la terre ce que sont les anges dans le ciel .
C’est un artiste d’Aire, M. Magnard , qui a exécuté cette double série des neufs chœurs des anges , et il l’a fait avec talent : ses peintures sont sur fond d’or , à la manière des riches peintures murales des églises byzantines continuées pendant des siècles du moyen-âge en Occident .
Voici le plan qui lui a été donné ( en 1862 ) , et qui a été pris dans les monuments : Chartres, le Mont-Athos, etc… , et dans les livres : œuvres de saint Denis, divers passages de l’Ecriture-Sainte et cent autres sources comparées.

1ère HIERARCHIE

1° Les Séraphins .- Ils n’ont d’autres vêtements que six grandes ailes en plumes de diverses couleurs mais où le rouge domine. Le corps lui-même est rouge . Ils ont à la main un flabellum pour indiquer qu’ils sont les familiers de Dieu et tout proches de son trône . Ainsi posé , un de chaque côté , à la demi-travée la plus proche de l’autel , avec leurs six grandes ailes , leur ton rouge vif , un fond d’or parsemé de flammes , et tenant à la main le flabellum, cette figure de séraphin est l’effet le plus grandiose et le plus saisissant . La figure est animée , la pose toute de contemplation , d’extase d’amour , la chevelure est en désordre ; on sent que ces natures supérieures ne vivent que pour Dieu , qu’elles voient de si près .

2° Les Chérubins .- Ici contraste frappant . Les séraphins sont pour l’amour , leur nom même l’indique : Séraph en hébreu veut dire brûler ; les chérubins sont pour la science . Ce sont les savants du ciel le plus élevé . Ils ont encore six ailes , mais en même temps ils sont vêtus d’une robe la plus belle possible . Le bleu doit y dominer . Leur pose est calme , fixe , contemplative . Tout est bien rangé dans leur personne , tout y est beau et dans l’ordre . A la main ils ont un rouleau ouvert. Le fond d’or sur lequel ils sont peints est tout parsemé d’yeux comme l’autre l’est de flammes . Le bleu domine dans ce compartiment des chérubins , comme le rouge dans celui des séraphins .

 3° Les Trônes .- Ils portent Dieu . Ils sont les roues de son char , mais des roues vivantes , un support animé . Ils ont six ailes comme les deux précédents . Ils doivent avoir les mains jointes , la tête baissée , par respect pour le Seigneur . Leur robe est belle , très belle , quoique moins ornée que celle des Chérubins . La couleur qui abonde dans les trônes est désignée par Ezéchiel , c’est ce que nous appelons aujourd’hui aventurine , vert mêlé de beaucoup de points d’or . Le fond d’or sur lequel ils sont peints est parsemé de roues ailées .
« Voilà l’ensemble de cette composition : En avant une figure complète , sur le fond ou l’arrière plan , les symboles . On a ainsi , non pas seulement un ange de chaque côté , mais bien des multitudes , un choeur d’Anges de chaque catégorie. »

2ème HIERARCHIE

4° Les Dominations .- Elles ont quatre ailes .- Elles ont le manteau royal avec pèlerine en hermine . Elles ont la couronne fermée sur la tête , le sceptre à la main. Leurs vêtements sont très riche , car elles sont à la tête de la seconde hiérarchie . La couleur dominante est la pierre d’onyx : noir et blanc , hermine . Le fond d’or sur lequel elles sont peintes est parsemé de couronnes royales et de sceptres .

5° Les Vertus .- Elles ont quatre ailes . A la main , elles portent la glaive à deux tranchants et hors du fourreau . Elles ont la tête protégée par un casque très brillant . Leurs habits sont des habits de guerrier , mais à la manière antique . La couleur dominante est le vert . Le fond d’or est parsemé d’épées et de casques .

6° Les Puissances .- Elles ont aussi quatre ailes .- Elles doivent être dans l’attitude du repos . Elles ont par conséquent une main appuyée sur le manche d’une hache , dont le fer repose lui-même sur le sol . Toute leur pose doit être mâle et vigoureuse . Le vêtement des Puissances ressemble à celui des magistrats plutôt qu’à celui des guerriers . La couleur dominante est le jaune . Le fond d’or est parsemé de haches et de bâtons noueux ou massues . Elles ont des couronnes de feuilles d’olivier .

3ème HIERARCHIE

7° Les Principautés .- Elles ont deux ailes seulement . Elles ont une couronne de prince ou de duc sur la tête et le sceptre à la main . Le fond d’or sur lequel elles sont peintes est semé de couronnes ouvertes et de sceptres . La couleur dominante ici est le rose .

8° Les Archanges .- Ils ont deux ailes . Ils sont en marche , le bourdon de pèlerin à la main , le manteau ou pluvial sur les épaules . Leur costume est celui des prêtres , avec aube , étole et chape . La couleur dominante ici est le violet . Le fond d’or est semé de bourdons de pèlerins croisés .

9° Enfin les Anges .- Ils ont deux ailes . Ils sont vêtus en diacres avec dalmatiques riches ; ils ont à la main un encensoir fumant . C’est magnifique comme terminaison d’un tableau . Le fond d’or est semé également d’encensoirs fumants . La couleur ici est le vert d’eau .